« Je ne parle pas bien français » mais...

Vous ne parlez pas du tout français ? Apprenez:-) ou bien dites « Merci » à votre traducteur automatique.

Vous apprenez le français ?

Vous parlez déjà très bien français ?

Voici un petit guide de conversation... ou de survie :-)

 

« Bonjour »

 

Un classique :

- quand vous entrez dans un magasin, un musée, un restaurant... et qu'il y a un contact visuel avec le responsable du lieu.

- quand vous croisez une personne que vous connaissez

- quand une personne vous dit « Bonjour », répondez-lui, tout simplement.

« Au revoir »

- quand vous quittez dans un magasin, un musée, un restaurant... et qu'il y a un contact visuel avec le responsable du lieu.

- quand une personne vous dit « Au revoir », faîtes de même.

« Oui »

Si vous n'avez pas compris la question, ne répondez jamais « Oui ». Même pour faire plaisir ou pour couper court à la conversation. On n'imagine pas les conséquences...

« C'est bon » et sa variante plus enthousiaste « Hmmm, c'est bonnnnn ! »

Si vous êtes en France ou en contact avec des Français, vous serez amenés à vivre un moment gastronomique... ou au moins culinaire. Et vous pourrez – qui sait ? – vous extasier sur une de leurs spécialités.

Mais on peut aussi comprendre que vous n'aimiez pas. Que diriez-vous d'escargots à l'ail gratinés, d'un camembert bien fait ou autre spécialité fromagère bien odorante (« qui a du sentiment », comme dirait ma maman), d'huîtres et autres fruits de mer (crus, de préférence), de langue de bœuf ? Non, sans façon ?

Alors, dans ce cas-là, si vous avez osé goûter mais que vous n'êtes pas fan, je vous conseille le bref mais clair « Ça va. » et de rajouter : « Je n'en mangerais pas tous les jours. » Votre hôte comprendra.

« Ça va », un incontournable.

« Ça va ? » : pour demander des nouvelles, à l'oral, à l'écrit, le matin, dans la journée, pour savoir si votre hôte ne manque de rien, pour savoir si les vêtements que votre ami(e) essaie dans la cabine d'essayage... lui vont, pour savoir si vous n'avez pas besoin d'aide en cuisine. Les exemples sont multiples.

Et, suivant la situation, vous répondrez :« Ça va bien !», « Ça va super bien !», « Ça va vachement bien !» (familier), « Ça va carrément !», « Ça vaaaa. »

Vous voulez risquer un « Ça ne va pas !» ? Préparez-vous alors à répondre à l'inévitable question, question qui sera double : « Pourquoi, que se passe-t-il ?  »

C'est à vous de jouer !