Parlons français ensemble!

Réveillon de la saint Sylvestre - 1

Julien, 37 ans, Nantes

En France, le réveillon de la nouvelle année est plutôt une célébration qui se fait entre amis au contraire du réveillon de Noël qui est plutôt l’occasion de se retrouver en famille, même pour ceux qui n’ont pas de confession catholique comme moi.

Pour ma part, je passerais le réveillon entouré de ma famille et d’amis proches que j’ai toujours plaisir à revoir pour cette occasion.

A mon âge déjà avancé, 37 ans, nous nous retrouvons autour d’un bon repas. Ce sera une raclette pour cette année : un plat savoyard, à base de fromage fondu, de charcuterie et de pommes de terre.

L’assemblée sera constituée d’une vingtaine de personnes avec les enfants. Tout le monde dort sur place – dans une maison familiale en pleine campagne – afin que chacun puisse profiter de la soirée et des bons vins qui l’accompagne !! C’est important car la nuit de la Saint Sylvestre est traditionnellement une nuit des plus meurtrières au niveau de la sécurité routière, très souvent du aux excès d’alcool au volant !!

Notre petite fête sera très simple : des petits jeux pour les enfants, un bon repas, du bon vin, des jeux pour les grands et bien évidemment les embrassades et  souhaits de bonne et heureuse année à minuit pile.

Nous, on fait simple. D’autres profitent des nombreuses festivités des grandes villes – Certains de mes amis restent sur Nantes pour assister à des concerts et autres feux d’artifices qui attirent énormément de monde. Pas l’idéal pour nous et nos enfants en bas âge !!