Parlons français ensemble!

Réveillon de la saint Sylvestre - 2

Bruno, 39 ans, Paris

Je vais commencer par ce qui me concerne

J’ai pour tradition de fêter l’arrivée de la nouvelle année avec des amis et le plus simplement possible. Nous nous retrouvons tous les ans avec 3 couples d’amis très proches et leurs enfants. Tout le monde arrive vers 17h et nous préparons le repas du soir tous ensemble…chacun apportant ce qu’il faut pour faire les entrées, le plat, le dessert, etc…  Nous avons obligation d’apporter un cadeau chacun d’une valeur maxi de 10 euros. Le thème du cadeau change tous les ans. L’année dernière c’était « accessoire de déguisement » et cette année c’est « objet de décoration ridicule ». La distribution se fait à 00h05 par tirage au sort. Rigolade assurée ! La soirée se termine tranquillement vers 2h-3h.

Tout le monde se retrouve le lendemain pour un Brunch amélioré (saumon fumé, œufs brouillés, foie gras) et avant de se quitter, nous faisons un jeu de société.

En Région Parisienne                         

Il existe plusieurs façons de fêter la nouvelle année… Tout dépend de l’âge, du nombre, des moyens financiers de chacun.

Beaucoup de couples réservent une table dans un restaurant. Plusieurs choses possibles :

-Un très bon restaurant gastronomique, assez cher, mais avec un excellent menu. Surtout quand tu es juste en couple.

-Un bon restaurant, avec un menu correct, et une soirée à thème (années 80, déguisements,…) où les convives se retrouvent à danser et s’amuser tout en mangeant. Pour l’avoir fait une fois, l’ambiance est géniale mais tu ne connais pas toutes les personnes présentes.

Dans les 2 cas, il faut réserver très longtemps à l’avance et il faut compter environ 100 à 150 euros par personne. Ce sont principalement des gens qui ont entre 45 et 65 ans.

Les 35-45 ans font très souvent comme moi.

Les plus jeunes Parisiens commencent très souvent la soirée dans une brasserie ou un bar et terminent sur les Champs-Élysées à fêter dans une énorme communion…Beaucoup d’excès ! Mais les transports en commun sont gratuits toute la nuit et le 1er Janvier pour éviter de prendre sa voiture.

Une nouveauté depuis 5 ans : beaucoup d’humoriste proposent leur spectacle le 31 Décembre. Tu passes la soirée à rigoler, je trouve ça cool ! On a besoin de rire en ce moment…

En province (surtout dans les villages)

Beaucoup de petites villes et villages ont un comité des fêtes. Ce comité organise une soirée dans une grande salle décorée pour l’occasion, où se retrouvent entre 150 et 200 personnes.

Un menu unique est servi, généralement très copieux. On rigole, on chante et on danse sur le rythme d’un orchestre. Ambiance assurée ! Moyenne d’âge : 65 ans.

Pour les jeunes, c’est plus simple… On se donne rendez-vous vers 23 heures et on file en discothèque danser et danser encore… et qui sait ? Rencontrer la femme de sa vie !!!

Pour résumer, on se réunit, on mange, on rigole et on danse…

Les idées de menu :

Salade de langoustine et foie gras Foie gras
Pièce de bœuf et purée truffée Saumon fumé
Fromage Chapon
Dessert glacé Fromage
Agrumes Dessert
Café Café