« Je ne parle pas bien français » mais...

Vous ne parlez pas du tout français ? Apprenez:-) ou bien dites « Merci » à votre traducteur automatique. Vous apprenez le français ? Vous parlez déjà très bien français ? Voici un petit guide de conversation... ou de survie :-)   « Bonjour »   Un classique : - quand vous entrez dans un magasin, un musée, un restaurant... et qu'il y a un contact visuel avec le responsable du lieu. - quand vous croisez une personne que vous connaissez - quand une personne vous dit « Bonjour », répondez-lui, tout simplement. « Au revoir » - quand vous quittez dans un magasin, un musée, un restaurant... et qu'il y a un contact visuel avec le responsable du lieu. - quand une personne vous dit « Au revoir », faîtes de même. « Oui » Si vous n'avez pas compris la question, ne répondez jamais « Oui ». Même pour faire plaisir ou pour couper court à la conversation. On n'imagine pas les conséquences... « C'est bon » et sa variante plus enthousiaste « Hmmm, c'est bonnnnn ! » Si vous êtes en France ou en contact avec des Français, vous serez amenés à vivre un moment gastronomique... ou au moins culinaire. Et vous pourrez – qui sait ? – vous extasier sur une de leurs spécialités. Mais on peut aussi comprendre que vous n'aimiez pas. Que diriez-vous d'escargots à l'ail gratinés, d'un camembert bien fait ou autre spécialité fromagère bien odorante (« qui a du sentiment », comme dirait ma maman), d'huîtres et autres fruits de mer (crus, de préférence), de langue de bœuf ? Non, sans façon ? Alors, dans ce cas-là, si vous avez osé goûter mais que vous n'êtes pas fan, je vous conseille le bref mais clair « Ça va. » et de rajouter : « Je n'en mangerais pas tous les jours. » Votre hôte comprendra. « Ça va », un incontournable. « Ça va ? » : pour demander des nouvelles, à l'oral, à l'écrit, le matin, dans la journée, pour savoir si votre hôte ne manque de rien, pour savoir si les vêtements que votre ami(e) essaie dans la cabine d'essayage... lui vont, pour savoir si vous n'avez pas besoin d'aide en cuisine. Les exemples sont multiples. Et, suivant la situation, vous répondrez :« Ça va bien !», « Ça va super bien !», « Ça va vachement bien !» (familier), « Ça va carrément !», « Ça vaaaa. » Vous voulez risquer un « Ça ne va pas !» ? Préparez-vous alors à répondre à l'inévitable question, question qui sera double : « Pourquoi, que se passe-t-il ?  » C'est à vous de jouer !  

Tricentenaire de la naissance de Denis Diderot

Il y a dèja 300 ans que le père de l´Encyclopédie est né dans une petite ville Haute-Marnaise –  à Langres.Les Langrois sont toujours fiers de l´Enfant du Pays et la Ville de Langres propose tout au long de cette année des événements culturels liés avec ce philosophe. La vie et l´oeuvre de Diderot seront aussi présentés au public dans la future Maison des Lumières Denis Diderot dont l´ouverture est prévue en fin d´année 2013. Il s´agit d´un musée unique en France consacré à Diderot et aussi aux Lumières. On pourra y voir par exemple des objets personnels ou des planches de l´Encyclopédie. Ce musée permettra aux visiteurs de découvrir l´image du grand homme de la littérature française dans l´ambiance exceptionnelle de sa ville natale.   Pour plus d´informations, consultez: http://diderot2013-langres.fr/  

Quand la passion de l'écriture rejoint la scène

Scénariste, écrivain, comédien mais aussi metteur en scène – Jérôme Decourcelles, originaire de Haute-Marne (52), passionné de lʼhistoire et de la Slovaquie. Parlons dʼabord un peu de théâtre. Je pense que les gens vous posent souvent cette question – comment êtes-vous devenu un comédien?  Je suis devenu comédien parce que, lorsque j'ai découvert le théâtre à l'âge de 8 ans, j'ai trouvé un certain plaisir d'être sur scène. C'était le 30 mai 1980, avec les Compagnons du théâtre, mêlant adultes et enfants, dirigés par Claude Janicot, au  Cinéma-Théâtre Jacques Prévert à Gonesse (dans le Val d'Oise). Je jouais le rôle d'un page du roi dans "La Bell". Aprèsune formation d'acteur, j'ai joué, en 2002, aux côtés de François Morel, dans sa pièce "Les Habits du Dimanche". A partir de 2005, j'ai commencé à m'intéresser à la conception de spectacle (avec l'Harmonie de Clamart [80 musiciens sur scène, tous pluridisciplinaires – musique, chant, danse, théâtre, imitation, magie].   Comédien, vous êtes aussi auteur. Comment en êtes-vous arrivé là? L'écriture m'a toujours attiré, et ce depuis mon plus jeune âge (dès que j'ai su écrire). Je suis membre de l'Association Haut-Marnaise des Ecrivains (AHME), aux côtés, entre autres, de Christian Moiriat (plusieurs pièces de théâtre radiophoniques sur Radio France), Annie Massy, le poète Frédéric Marcou ou encore la jeune auteur de théâtre Eloïse Venâncio. Commençant par l'écriture de courts-métrages, je suis devenu scénariste, tentant l'aventure dans tous les domaines de l'écriture: long-métrage, web-série, poésie, roman et pièce de théâtre.   Est-ce quʼil y a dans le domaine de littérature un auteur ou des auteurs qui vous inspirent? Si Emile Zola fait partie de mes auteurs préférés, Bernard Dimey est un poète que j'affectionne tout particulièrement. Au théâtre, c'est Jean Tardieu, Jean-Michel Ribes, René de Obaldia, Marcel Marceau ou encore Molière qui m'inspirent.   Avez-vous des sujets préférés que vous utilisez souvent dans vos oeuvres? Le sujet principal que j'aime aborder, ce sont les a priori. Que se cache-t-il vraiment derrière une personne ou un animal que nous ne connaissons pas. Comme disait Serge Gainsbourg: Avant de critiquer quelqu'un, il faut d'abord l'aimer. Et pour l'aimer, il faut le connaître. J'aime le fantastique dans le réel. Le genre "borderline" est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement. La frontière entre la réalité et le l'irréalité est un pays où je me sens bien.   Actuellement vous mettez en scène votre nouvelle pièce de théâtre Le Beauf de ma Vie. Pourriez-vous dire quelques mots sur ce projet? Le Beauf de ma vie a d'abord été une écriture en collaboration avec la comédienne Emma Marple. Retravaillée avec l'équipe des comédiens et la metteuse en scène Maïlis Dupont, cette pièce offre, aujourd'hui, un vrai spectacle. Mêlant le vaudeville à la musique de Tchaïkovski, la danse au one man show, le mime au burlesque, l'absurde au réel, la comédie au drame, cette pièce est une comédie déjantée où rires et larmes se confondent. Parmi la distribution, nous trouvons le comédien, danseur et chorégraphe David Dewez, l'humoriste et comédien Romain Henry (actuellement au Théâtre de la Cible), mais aussi Suzy Espalieu ("Vices et Vertus", "Cinq filles couleurs pêche",...), Rosa-Bélinda Sette (Clem, sur TF1, "Au paradis des Hommes"), Numia (actuellement à l'affiche d' "Etat sauvage" de Saiko Thlang aux côtés de Julien Courbey), dans un rôle entre mi-ange et mi-démon (en alternance avec Claudine Bonnome), ou encore Erwan Villard et Loïc Freynet dans des policiers très spéciaux.   Quand est-ce quʼon pourrait la voir „en vrai“? La pièce Le Beauf de ma vie sera jouée les vendredi 31 mai à 20h30, le samedi 1er juin, à 20h45, et le dimanche 2 juin, à 16h30, au Théâtre des Loges (49 rue des Sept-Arpents à Pantin, M° Hoche [ligne 5]).   Vous avez prévu aussi des autres projets pour cette année ou vous vous mettrez à 100% au théâtre? D'autres projets sont en préparation en effet, en tant que metteur en scène ou comme auteur. Désolé, je ne peux pas en dire plus, n'étant encore que des projets. Ceci dit, cette année sera consacrée au théâtre à 100 %.   Vous habitez à Paris, pourriez-vous conseiller à nos lecteurs les lieux culturels parisiens à ne pas manquer? Les lieux, que j'apprécie tout particulièrement, sont Montmartre (ses ruelles, ses ambiances, ses artistes, ses cafés célèbres,...), le quartier Saint-Michel, le quartier Saint-Paul et les quais de Seine. J'adore m'y promener.        

D'où vient utilisation des nombres soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix

En traversant l´Internet je suis tombé sur une des bizarreries les plus célèbres de la langue française- les nombres français. Pourquoi les Français  disent soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les Belges et les Suisses disent septante, octante, nonante ?       La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération. Premier, système décimale, utilisant la base dix pour les dizaines jusqu´ à 69 et système vicésimale utilisant la base vingt pour les dizaines de 70 à 99.   En Europe, l'origine du système vicésimal est mal connue. Certains pensent qu'il a une origine pré-indo-européenne, mais il se serait surtout répandu au Moyen Âge. Puis il se mélangeait avec l'ancien français, où on trouvait ainsi les formes vingt et dix (30), deux vingt (40), deux vingt et dix (50), trois vingt (60), etc. Ce système, était aussi utilisé par les Celtes et par les Normands et l’un ou l’autre de ces peuples l’introduisait en Gaule. Dès la fin du Moyen Âge il est supplanté par le système décimal (trente, quarante, cinquante, soixante), à l'exception de soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix.  Pourquoi il en est ainsi, il n y aucune explication convaincante. Peut-être les Français ont éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » mieux adapté aux grands nombres (70 = 60+10, 80 = 4x20, 90 = 80+10). Au XVIIe siècle l’Académie française et les auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. Les mots septante, octante, nonante figurent dans l´usage parlé notamment chez les personnes âgées de certains régions de la France. Ils sont aussi officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitaine – en Suisse – tant dans l’usage courant que dans l’enseignement ou les textes administratifs). source: http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langueVocabulaire:le système  décimale – desiatková sústavale système vicésimale – dvadsiatková sústavale calcul mental – počítanie spamätisupplanter qn/qqch – vytlačiť, nahradiť niekoho/niečo

Les youtubeurs français : Cyprien

Pendant mon séjour Erasmus en Belgique, j'avais un devoir bien intéressant : regarder le vidéo d'un youtubeur français « C'était mieux avant », s'inspirer et écrire un text de ce qu'il était mieux avant. Je n'ai connu personne de youtubeurs français. Après quelques semaines nous avions le cours Les politiques de migration où notre professeur nous a montré un autre vidéo « Je suis Roumain », de même youtubeur, qui s'appelait Cyprien. De ce jour-là, je suis son fan :) Cyprien Iov, aussi connu sous son pseudonyme Monsieur Dream, est né le 12 mai 1989 à Nice dans une famille des immigrés roumains. Ses premiers vidéos sont réalisés en 2007 sur son blog . En 2008, Cyprien a changé sa résidence pour commencer sa carrière à Paris où il est devenu un des pionniers français en matière des vidéos court et des vlogs. Il a rencontré l'équipe de Le Velcrou (Norman + Kemar + Hugo Tout Seul) avec lequel il a commencé à coopérer pour créer des vidéos L'appart et son premier film court-métrage Super Mega Noël. En 2013, il a introduit sa marque « Narmol », une série de T-shirts avec des dessins créés par lui-même, et à la fin de l'année sa chaîne youtube a dépassé quatre millions d'abonnés, comme la première en France. Le hashtag sur Twitter #CyprienRepond, utilisé pour son vidéo Cyprien répond à vos questions, est devenu dans quelques minutes un de top 10 hashtags les plus utilisés au monde. Au début de l'année 2015, Cyprien a publié son premier film court-métrage professionnel Technophobe, et six mois plus tard le deuxième film court-métrage Le Hater a été réalisé de même. La fin de l'année 2015 a été marquée par l'édition de sa première bande dessinée Roger et ses humains. Un autre film court-métrage suivait au début de l'année 2016, nommé La cartouche. A la fin de l'année 2016, la chaîne youtube de Cyprien a dépassé 10 millions d'abonnés. Ça fait maintenant 10 années de carrière de Cyprien. Le style de ses vidéos est devenu iconique et il a inspiré beaucoup d'autres youtubeurs au monde. Je suis Roumain [youtube height="HEIGHT" width="WIDTH"]https://www.youtube.com/watch?v=qDfl78d26U4[/youtube] L'école [youtube height="HEIGHT" width="WIDTH"]https://www.youtube.com/watch?v=RL7grUEo960[/youtube] Snapchat [youtube height="HEIGHT" width="WIDTH"]https://www.youtube.com/watch?v=vGMlUD2rG68[/youtube] Image d'introduction – source URL : http://www.cyprien.fr/images/flavorsme.jpg  

Radin !

Le dernier film de Dany Boon est finalement sorti dans les cinémas français en septembre de cette année et il est immédiatement devenu l'objet d'amusement dans le monde francophone ! Mais de même, il est devenu l'objet de critique positive mais aussi de celle négative. J'aimerais bien vous présenter ce film avec tout ses atouts et avec mon opinion personnel. On connaît Dany Boon comme un comédien qui joue bien les stéréotypes. Ses rôles d'Antoine dans Bienvenue chez les Ch'tis ou de Mathias dans Rien à déclarer sont devenus iconiques dans sa filmographie. Le Radin ! n'est pas de l'autre sorte, maintenant ce sont des caractéristiques d'un personnage qui sont menés à l'extrême. François Gautier est un musicien dans un orchestre qui garde chaque euro et qui n'est pas tellement aimé par son entourage. Tout à coup, il est confronté à une nouvelle situation dans sa vie qui la mettra sens dessus dessous. Comment a Dany Boon dominé dans ce rôle ? Même si le film a reçu des critiques positives, il y avait un détail avec lequel je ne peux qu'être d'accord. Le manque d'un opposite. Dany Boon est sans doute le comédien que j'aime bien parce qu'il est capable de montrer des clichés sur la corde raide, mais son Radin ! n'a pas de son opposite qui pouvait être le « destinataire » de son joue. Bienvenue chez les Ch'tis a été la « lutte culturelle » entre des Pas-de-Calaisiens et des Méditerranéens lorsque Rien à déclarer nous a montré les différences entre la francophonie française et la francophonie belge. Ici, le Radin ! n'a pas de son opposite altruiste ce qui est une grande dommage pour exploiter le plein potentiel de son rôle. Il faut dire que même si l'Avare de Molière n'a pas beaucoup de choses en commun avec le Radin !, ou peut pourtant en trouver. C'est surtout le motif de l'amour et aussi le motif de sens pour la famille qui nous ont formé un nouveau Harpagon du XXIe siècle. Cet héro est déterminé à surmonter ses caractéristiques radines pour retrouver sa famille ce qui nous donne la même leçon que Molière – votre fortune n'est pas importante, la seule chose qui importe est d'être heureux avec vos proches. Ceux qui cherchent à se détendre en riant beaucoup avec ses amis ou sa famille, le Radin ! est un bon choix. Je recommande de voir cette nouvelle comédie d'origine française dont l'humour est celui que je préfère le plus parmi les différents types de comédies dans le monde. Mon évaluation : 85 %.   Caractéristiques du film : Titre : Radin ! Réalisateur : Fred Cavayé Genre : comédie Durée : 90 minutes Acteurs : Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt   Image d'introduction – source URL : http://montpellier.by-night.fr/uploads/documents/38ae62d4ead73df7b53e3785bd136c17194dfe4d.jpg