Parlons français ensemble!

GASTRONOMIE «à la française»: ENTREZ!

Si simple et sophistiquée à la fois, la cuisine française se fait présente avec du charme, dans le monde entier. Encore aujourd´hui, elle tient sa place d´honneur parmi «des leaders» des cuisines internationales, où elle ne cesse pas à nous surprendre sur l´assiette. Prenant en compte la bonne qualité et le côté esthétique des repas, les Français essayent d´y aller le plus loin possible. En effet, quels sont les véritables secrets et les traits typiques de cette cuisine, souvent nommée le paradis pour les gourmands?

Tout d´abord, il faudrait mentionner que déja l´a r t d e m a n g e r est étroitement lié à la gastronomie française d´une façon inséparable et remarquable par rapport à ses «frères et soeurs de la famille gastro». D´habitude, manger un repas, ça peut durer même quelques heures chez un Francais! L´accent est mis avant tout sur le déjeuner et le dîner pendant lesquels les habitants du pays du coq gaulois ne se jouissent pas seulement du bon repas servi sur l´assiette avec la précision (presque) parfaite, mais notamment de la présence de leurs proches ou leurs amis. Et ils bavardent et bavardent et mangent et boivent. Le temps s´arrête. Est-ce qu´il s´agit du gaspillage du temps? Cela dépend du point de vue et de la culture, évidemment...En général, les Slovaques, par exemple, ne sont pas habitués à passer autant d´heures au resto par rapport aux Francais qui estiment l´art de manger, presque, en tant qu´une cérémonie. La seule exception où ce n´est pas le cas, c´est le petit déjeuner (ou le p´tit déj´). Le croissant encore chaud, récemment sorti de la four, du café et le journal avec et aller vite, on s´en va...

Mais comment se passe-t-il dans un resto à 100 % francais? Un conseil à vous donner: ne vous laissez pas surprendre par des serveurs allant et venant devant le resto avant le début de chaque service. Je me rappelle bien la situation où mon patron (quand j´ai encore travaillé en tant que la serveuse en France) m´a toujours averti: «Il faut que tu restes dehors, souriante, aimable et gentille avec des clients qui passent devant en réflechissant s´ils vont pas passer dedans ou pas.» Répondre à des questions liées au menu exposé devant la porte et essayer de captiver l´attention de la clientèle potentielle pour qu´elle choisisse ce resto-là et pas un autre, celui en face, par exemple ça fait partie du boulot des serveurs en France. Par contre, les restos sont, d´habitude, ouverts à partir de 10 heures jusqu´à 14 heures et de 19 heures jusqu´a 22 ou 23 heures du soir environ...Entre ces temps-là, ils font la sieste ou bien ils se préparent de nouveau pour le service du soir.

En s´appuyant sur mon propre expérience, le personnel de service vous acceuillera (normalement) à l´entrée du restaurant avec le sourire en vous demandant: «Est-ce que vous avez pris la résérvation?» ou encore «Combien de personnes vont manger?» Réserver une table en avance, c´est l´affaire nécessaire pour «survivre» en pleine saison (l´été, l´hiver de certaines régions). Si non, tant pis, il y aura peut-être encore de la place libre pour vous. Le plus favorable, ce n´est pas la prendre vous-même, mais attendre à ce que le serveur vous emmène à Votre table...C´est aussi l´une des histoires de la culture. Ensuite, dès que vous serez déjà assis, on vous demandera pour l´apéro et on vous laissera choisir, tranquillement, vos plats. Une caraffe d´eau fraîche et quelques morceaux du pain (en vérité, le nom pour la baguette) servi dans un petit panier vous seront apportés immédiatement sur la table.

Voilà, à partir de ce moment, une vraie aventure gastronomique peut commencer..Ou au moins, on l´espère..

À continuer....

NOTA: Les faits décrits dans le présent article résultent de mon expérience personnel. A vous dire: vos expériences sont les mêmes ou pas?