Parlons français ensemble!

MANGER COMME UN FRANÇAIS!

             En fait, comment mangent les vrais Français?Est-ce qu´ils suivent certaines règles à manger? Comme je l´avais déja expliqué dans l´article précédent, l´art de manger, c´est surtout la question de la culture d´une nation. Pour un Français, par exemple, passer du bon temps à table est une chose importante dans sa vie quotidienne. A noter: la nation française appartient parmi ces nations heureuses (?) qui arrivent à apprécier la bonne convivialité, les bons repas accompagnés du vin de bonne qualité etc. Mais qu´est-ce qui se passe à la table chez Français? Mettons qu´on est dans un resto...

            Choix d´un apéro: n´est pas obligatoire, mais..Qu´est-ce que peut nous introduire mieux dans l´ambiance d´une soirée qu´un petit verre de notre apéro préféré? Chez Français, l´une des apéros très souvent commandés est «le kir». Il s´agit d´un mélange du sirop alcoolisé (cassis, mûres myrtilles,...) et du vin blanc. A l´occassion d´un événement plus important, on préfèle «le kir royal», où le champagne remplace le vin blanc. Si simple et goûteux, n´est-ce pas? A essayer!

            Choix d´un plat: Suite à la présentation du menu, il n´est qu´à nous de choisir NOTRE plat. Habituellement, on a deux possibilités: soit on choisira le menu complet soit l´un ou peut-être deux plats à la carte. Le menu complet se compose de l´entrée, du plat principal et du dessert.

Entrée ou autrement dit, hors - d´oeuvre peut figurer en tant que la salade composée, l´assiette de crudités, la pâte, la terrine etc..

En ce qui concerne plat principal, les Français préférent la viande du boeuf, du lapin, du poisson, du volaille que du porc. Et elle est souvent accompagnée de légumes (la carotte, les haricots verts, le petit pois, la tomate avec du miel gratiné au four etc).

            Chois d´un dessert: Crème brûlée, crème caramel, île flottante, tarte tatin,...ce sont les noms de desserts sucrés super connus en France. Je mets l´accent sur le mot sucré puisque ce dernier ne doit pas toujours représenter la base d´un dessert pour les Français. En effet, ils choisissent soit le dessert sucré soit le fromage ou le fromage blanc, qui ressemble notre yaourt «slovaque». On mange le fromage blanc avec du sucre, des myrtilles ou n´importe quel fruit saisonnier.      

            Le manger à table est d´habitude achevé par une tasse du café et évidemment, on reste encore assis, on bavarde et on finit la bouteille du vin. Rien à étonner, on est en France, quand même!